Une année 2020 perturbée mais positive

La crise sanitaire n’a pas été sans impact pour l’association « des Briques pour l’Avenir ». Les réunions entre les membres de l’association ont été plus rares ainsi que les relations avec nos correspondants maliens. De nombreuses manifestations ont été annulées et donc nous avons eu moins de rentrées d’argent.  

Cependant les objectifs définis pour le village au cours de l’A.G en janvier 2020 ont pu se réaliser :

  • Construction d’un bloc de 3 latrines dans les 3 écoles des hameaux en partenariat avec une ONG malienne CSPEEDA. Le chantier s’est déroulé en mars et avril 2020. La réception des travaux a été faite.

C’est une grande avancée pour l’hygiène et la santé de la communauté scolaire.

  • Construction de 2 logements de fonction supplémentaires pour les enseignants du 1er et 2ème cycle de l’école de Niamé. en banco consolidé dont nous avons financé les matériaux  a été  réalisée bénévolement par les jeunes du village.

Ces logements permettront à deux enseignants d’accueillir leur famille ce qui est un facteur de stabilité sur leur poste.

  • Crépissage en ciment de l’école de Komala pour la rendre plus résistante aux intempéries.

L’association prend en charge le cout des matériaux, la main d’œuvre est assurée bénévolement par les jeunes du village. Les travaux seront réalisés dès la fin de la saison des pluies lorsque la piste sera redevenue praticable pour les camions.(Prévision  décembre 2020- janvier 2021)

La crise politique survenue cet été ne semble pas avoir eu trop d’impact sur la vie au village. Les revendications salariales et statutaires des enseignants ayant été acceptées leur sort devrait s’améliorer.

Au Centre de santé, l’activité s’est maintenue et le nombre d’actes infirmiers est en hausse par rapport à l’année 2019.

Bilan pour l’association

Les difficultés de 2020 ont été surmontées sauf en ce qui concerne les réserves financières qui ont baissé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *