Dès son origine l’association s’est constituée grâce à la mobilisation de particuliers , associations , institutions diverses de Carbon Blanc qui s’engagent au service du projet initial : aider le village de Niamé pour la construction d’une école élémentaire.

De ce consensus est née l’association Des Briques pour l’Avenir dont l’objet élargi est devenu : “L’aide au développement et les échanges entre les peuples.”

Depuis 17 ans cette solidarité perdure  et constitue un réservoir  de bonne  volonté qui fournit un réseau d’aides financière matérielle et humaine.

Néanmoins pour continuer l’association est toujours en recherche de nouveaux partenaires.

D’autre part,  les ressortissants de Niamé intallés à Bamako ont crée une association : ADN (Aide au  Développement de Niamé)  avec laquelle nous sommes en relation constantes (téléphone , courriers , visites sur place, mise en place de projets) Leur dynamisme fait écho à notre action et donne un grand espoir pour le développement du village.

RESSOURCES FINANCIÈRES :

L’essentiel des ressources de l’association provient :

  • Adhésions et dons 30%
  • Manifestations 40%
  • Subventions 30%

En fonction des projets menés, la part subvention peut être plus importante. Exemple :

  • Les 3 premières classes ont été subventionnées à hauteur de 70% par le FSD (coopération Française),
  • L’adduction d’eau du Centre de santé a été financée à hauteur 60% par Bordeaux Métropole et Adour Garonne.
  • La nouvelle salle de perfusion et le bureau d’accueil ont fait l’objet d’une subvention à hauteur de 50% par la Région de la Nouvelle Aquitaine